Témoignages

« J’ai posé mes valises dans le Berry, près de Châteaumeillant, au beau milieu de nulle part. Vous êtes logé chez l’habitant, accompagné par le curé et les paroissiens, et confronté à cette réalité particulière : l’Église à la campagne. » Paul, 2020-2021

Avec Antoine, mon coéquipier, (…), nos journées sont rythmées par la prière. Le matin et le soir, nous avons notre prière communautaire et dans la journée, la messe. Celle-ci est dite chaque jour dans un village différent, ce qui suppose parfois de faire une demi-heure de voiture pour puiser à la source de l’Eucharistie.

2012paul.jpg

Le reste de la journée, nous sommes occupés par différentes choses, selon les services que nous rendons (pour ma part, je m’occupe notamment de la musique liturgique et des répétitions d’une chorale dans un des clochers) et les projets que nous essayons de mettre en place pour l’évangélisation. Et ça, c’est la partie la plus difficile. Alors nous avons choisi d’abandonner les grands projets et de nous tourner vers la rencontre de l’autre. Aller visiter les fermes, discuter avec les gens que nous rencontrons dans les commerces, au marché, dans les bars… : c’est là que nous trouvons à qui parler.

— Paul, en mission dans la paroisse Saint Genes (diocèse de Bourges, Berry) de septembre 2020 à février 2021


“La grande richesse de cette mission, ce sont les rencontres, les amitiés. (…) Nous avons créé une visite missionnaire de l’église, pour inviter des personnes éloignées de l’Eglise à découvrir celle du village” - Clémence, 2019-2020

La suite, dans la vidéo ci-dessous !

“La Mission Isidore, c’est aussi le service de la paroisse, à travers de nombreuses actions : ouvrir et fermer l’Eglise, animer les soirées paroissiales ouvertes du mardi soir… On a monté un spectacle avec 24 acteurs et figurants, paroissiens ou non. L’ambiance dans la troupe était très familiale, très simple.La grande richesse de cette année, ce sont les rencontres qu’on fait, les amitiés nouées avec les paroissiens. (…)

— Clémence, en mission dans la paroisse Saint Bénilde (Auvergne, diocèse de Clermont) de septembre 2019 à juillet 2020