D’où vient la Mission Isidore ?

La Mission Isidore envoie des jeunes volontaires en mission pour un an dans une paroisse rurale française.

Elle a été initiée par deux étudiantes, Isabelle Pélissié du Rausas et Dauphine Piganeau en 2017. Isabelle et Dauphine ont d’abord choisi de mettre leurs études entre parenthèses pendant un an pour se mettre au service de deux paroisses des diocèses de Moulins et Clermont, autour des villes de Gannat et d’Aigueperse.

A l’initiative de Mgr Laurent Percerou, qui était alors évêque de Moulins (et aujourd’hui, de Nantes) et évêque référent pour la pastorale des jeunes au niveau national, elles ont structuré la Mission Isidore pour la proposer à d’autres comme une nouvelle forme de volontariat chrétien au service du monde rural.

En novembre 2020, l’opération “confinement missionnaire” organisée avec l’initiative “soeur” des WEMPS envoie 250 jeunes vivre ce temps de confinement dans une soixantaine de paroisses rurales, partout en France

En 2023, la Mission Isidore est présente dans trois paroisses du Berry (diocèse de Bourges), d’Auvergne(diocèse de Clermont) et de Normandie (diocèse de Séez).

La Mission Isidore prend la forme d’une Association de Loi 1901, accompagnée par des prêtres et laïcs expérimentés sur les questions du monde rural et de la pastorale des jeunes.

Pourquoi Isidore ?

 
400px-San_Isidro_Labrador_de_El_Ejido.png

Saint Isidore le Laboureur, ouvrier agricole espagnol du XIIème siècle, est le saint patron des communautés rurales.

Il était très rare, à l’époque, qu’un simple laïc soit canonisé. C'est un modèle de sainteté dans la vie ordinaire d’un travailleur de la terre, et dans la vie conjugale : son épouse, Maria Torribia, est aussi sainte.

Saint Isidore a été canonisé le même jour que Saint François Xavier, Saint Ignace de Loyala, Saint Philippe Néri et Sainte Thérèse d'Avila. Une bonne promo !

Qui sommes-nous ?

 
WEMPS-0025 copie.jpg

Isabelle Pélissié du Rausas et Dauphine Piganeau

Initiatrices des WEMPS et de la Mission Isidore.

Photo père François Xavier.png

Père François-Xavier Géneville

Prêtre du diocèse de Clermont, 6 ans curé dans le rural, il travaille sur la catéchèse des adultes, la formation des laïcs et l'avenir de la pastorale dans son diocèse, à la demande de son évêque.

Pe%CC%80re+re%CC%81gis+peillon+photo.jpg

Père Régis Peillon

Prêtre du diocèse de Nice, aumônier national de la pastorale étudiante à la Conférence des évêques de France (SNEJV)

Pape-Francois

Pape François

D’accord, ce n’est pas tout à fait vrai, c’était pour voir si vous arriviez en bas de cette page.

Ceci étant dit, 1. le Pape a béni cette initiative par courrier et 2. son best-seller La Joie de l’Evangile résume la raison d’être de la Mission Isidore :)