La Mission Isidore envoie des jeunes au service des paroisses rurales de France.
La Mission Isidore est une expérience de mission ancrée dans la vie fraternelle et le quotidien d’une paroisse rurale
Cette année s’appuie sur trois piliers : prière, service et mission, vécus en équipe dans une paroisse rurale en France.
Après un temps de formation et d’observation, les volontaires mettent leurs talents en pratique dans les multiples lieux de mission de la paroisse, du baptême aux obsèques, en passant par les écoles, le caté, l’aumônerie, le scoutisme, l’animation liturgique, la création d’un spectacle, la mise en valeur du patrimoine, la visite aux personnes seules… et tout simplement, la rencontre avec des paroissiens de tous âges.
La Mission Isidore souhaite répondre à l’appel lancé par la Pape François dans La Joie de l’Evangile : « Il est vital qu’aujourd’hui l’Église sorte pour annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation et sans peur » !
2 formules possibles !
Classique : Je pars un an ou deux ans en temps plein au service d’une paroisse
Week-end : Je consacre un week-end par mois à une seule et même paroisse pour l’aider dans ses projets missionnaires
Formule classique : Une année avec la Mission Isidore
Formation
Les volontaires reçoivent une formation initiale sur la mission et les réalités spécifiques du monde rural. La formation pourra se poursuivre toute l’année, selon les questions rencontrées sur le terrain. Après cette formation initiale, les volontaires vivent deux jours de retraite pour se disposer au début de leur mission.
Envoi en mission
Les volontaires sont envoyés par équipe. Au programme de leurs journées : prière commune, service, vie paroissiale, évangélisation. Le tout commence par un temps d'observation, à l'issue duquel chacun discerne ses lieux de service et de mission privilégiés.
Accompagnement
Les volontaires reçoivent un accompagnement spirituel de la part d'un accompagnateur extérieur à la paroisse. La Mission Isidore propose également un suivi des volontaires. Le curé ou un paroissien référent sont en charge du suivi pastoral de la mission.
Ressourcement
Les lundis sont des jours de repos (parce que les week-ends sont souvent chargés !). Un week-end de vacances est fixé environ à chaque vacances scolaires. Nous vous proposons aussi de participer à un ou plusieurs “temps forts” pour les jeunes au cours de l'année, si vous le souhaitez (Taizé, Forum d'Hiver à Paray le Monial, Ecclesia Campus...).
Formule week-end : 10 week-ends au service d’une paroisse rurale
❓Être missionnaire sans tout plaquer❓
🔥 La Mission Isidore cherche des volontaires pour mettre le feu à une paroisse rurale 🔥
1 week-end (ou un dimanche) par mois de mission à 1h15 de Paris sur toute l’année scolaire ! 🚂
✌️ Concrètement ? Une équipe de 8 missionnaires (ou plus!) pour mettre le feu dans une paroisse un week-end par mois: louange le samedi soir, caté auprès des collégiens le dimanche avant la messe, caté pour adultes recommançants en parallèle, animation de la messe, apéro et barbecue paroissial…
⭐️ En bonus, selon le nombre de missionnaires et leurs talents : formation d’un groupe de servants d’autel, création d’un groupe de musique pour animer la messe, éveil à la foi pour les petits, parcours alpha…
➡️ Conditions ?
• Ouvert aux étudiants, jeunes pros, ou jeunes familles (avec ou sans enfants) !
• S’engager à venir un dimanche ou un week-end par mois (possibilité d’hébergement sur place) pour ces week-ends missionnaires
• Être catholique, baptisé, confirmé (ou en train de préparer sa confirmation)
🌾 « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Évangile de dimanche)
☎️ Infos et candidatures :
Déjà 4 missionnaires, viens rejoindre l’équipe !
Dauphine Piganeau 06 12 43 27 20
dauphine@mission-isidore.fr
Trois piliers : Prier, Servir, Annoncer
Prier
Le socle de la Mission Isidore est la prière quotidienne, personnelle et communautaire, pour prendre du temps pour écouter le Seigneur et apprendre à mieux le connaître. Chaque équipe de bénévoles décide de sa manière de prier ensemble en début de mission.
Les occasions de servir sont multiples et s'adaptent à tous les talents, à l’EHPAD, à l’école, au collège, dans la vie paroissiale, lors de la célébrations de baptêmes ou d'obsèques, pour repeindre une salle de caté, proposer une visite missionnaire de l’église ou visiter une personne seule…
Servir
Vivre au quotidien l'expérience de la rencontre et de l'amitié avec des personnes de tous les âges, rayonner de sa foi, mettre en oeuvre avec la paroisse des initiatives pour sortir à la rencontre de ses habitants. En bref, être inventif pour faire connaître et aimer le Christ aujourd’hui.
Annoncer
